Les adieux à Carola

Les adieux à Carola

DEBRIFFE Martial

Commentaires

  • Bibliothèque de Coëx

    1 Bibliothèque de Coëx Le 25/03/2021

    Rebecca et Myriam, deux sours veuves, vivent dans leur maison strasbourgeoise en compagnie de Sarah, la fille de Rebecca. Rebecca a la charge d'une librairie, et gère également la fabrique de bougies familiale. Les trois femmes mènent une existence tranquille jusqu'à ce que Shulmann, le financier et homme de confiance des deux sours, déflore Sarah. Commence alors pour la famille une longue suite d'amours contrariées et de mésententes.
    Afin de pallier le déshonneur de sa fille, Rebecca doit lui chercher un mari complaisant : elle choisit Samuel, un jeune homme pauvre, d'origine prussienne, et fait de lui le gérant de la fabrique de bougies en contrepartie de son silence. Bientôt, Samuel et Sarah donneront naissance à une petite fille, Carola. Mais Rebecca et Samuel se détestent, aussi Samuel prend-il un malin plaisir à révéler à Myriam de quelle façon elle a été flouée par sa sour Rebecca, qui a vendu certains de ses biens sans prendre la peine de lui en parler.
    Hors d'elle, Myriam décide de se venger et de réserver une belle surprise à Rebecca. Elle modifie son testament juste avant de mourir, pour léguer tous ses biens à Carola. donc à Samuel, l'ennemi juré de Rebecca, qui pourra ainsi mourir dépitée et amère, après avoir longuement remâché ses rancours.
    Devenue grande, Carola épousera Otto, un militaire allemand toujours absent, qui parviendra tout de même à lui faire un enfant, Friedrich. Ecartelée entre l'amour qu'elle éprouve pour son mari, sa lassitude de l'attendre et son désir de vivre, elle s'éprendra d'un jeune métayer, Mathias. De leur passion naîtra Karl.
    Comme Otto et Samuel (son mari et son père) mourront pendant la Grande Guerre, Carola, alors privée de ressources, devra vendre ses biens strasbourgeois.
    En 1919, considérés comme allemands par les vainqueurs, Mathias, Carola et ses deux fils partiront vivre à Munich, dans l'appartement familial hérité d'Otto. Mais la montée du nazisme va contrecarrer leurs plans, et Friedrich deviendra un dignitaire du parti de Hitler.
    Lorsque Sarah mourra, Carola, Mathias et Karl seront obligés de fuir chez un cousin à New York, en passant une dernière fois à La Houblonnière, leur maison de campagne. Leur salut pourrait bien en dépendre.Encouragé par André Castelot, Martial Debriffe, trente-sept ans, a d'abord écrit plusieurs biographies dont Madame Élisabeth (Les Trois Orangers, 1997), ainsi que Ninon de Lenclos (2002) et Charlotte Corday (2005, réédité deux fois), chez France Empire. Il a publié trois romans aux éditions De Borée, Le Secret de la Villa Marianne en 2009, suivi en 2010 de sa saga Les Peyrie, puis du Serment de la Saint-Jean. Plusieurs de ses ouvrages ont été adaptés au théâtre. Il a obtenu en 2006, pour son implication à promouvoir la culture française dans le monde, la médaille d'or de l'Alliance française. Martial Debriffe vit en Alsace, source d'inspiration pour l'écriture de ses sagas.

Ajouter un commentaire

Anti-spam