Joujou

Joujou

CASTRO de Eve

Commentaires

  • Bibliothèque de Coëx

    1 Bibliothèque de Coëx Le 25/03/2021

    Russie polonaise, 1741. Tombée dans la misère, la comtesse Boruwlaska vend son fils à une amie fortunée. Comme jouet humain.
    À 9 ans, Joseph a la taille d'un enfant à la naissance. Idéalement proportionné, les traits fins, ravissant, c'est une « réduction humaine », un Lilliputien, doué d'une intelligence exceptionnelle. Un monstre parfait.
    Le sort qui l'attend est celui d'un animal de compagnie ou d'une bête de foire. « Joujou » va vivre quatre-vingt-dix-huit ans, entre les fastes de l'Ancien Régime et les débuts de la révolution industrielle, jouer du violon pour des rois et des putains, séduire des femmes, sillonner l'Europe à feu et à sang, exciter la convoitise des savants, devenir une légende.
    Un destin fascinant. Celui d'un aigle enfermé dans le corps d'une puce.
    « L'écriture d'Eve de Castro est non seulement d'une vivacité folle, elle est fine, délicate, son élégance et son humour ne faisant que rehausser la douce horreur d'un destin exceptionnel.
    Écrivain et scénariste, Eve de Castro aime les histoires qui font voyager. Dans le temps, dans les passions et les folies humaines. Elle aime aussi culbuter les idées reçues et braquer le projecteur sur l'envers du décor.
    Ayez pitié du cour des hommes (Lattès, 1992) a reçu le Prix des Libraires, Nous serons comme des dieux (Albin Michel, 1998) le prix des Deux Magots, et Le Roi des Ombres (Robert Laffont, 2012) a été récompensé du Grand Prix littéraire de l'Académie nationale de pharmacie. Eve de Castro a récemment publié Joujou (Robert Laffont, 2014) ainsi que Nous, Louis, Roi (L'Iconoclaste, 2015).

Ajouter un commentaire

Anti-spam