Commentaires
-
Martial Limouzin fait partie de la première génération des hommes, celle des babyboomers, qui n'ont pas connu « la guerre » sur le territoire national en tant que soldat combattant. Son enfance a été bercée par la guerre d'Algérie et par les images terribles de la sépulture d'un soldat de sa commune. C'était le grand frère de son voisin de classe !
Les années ont passé et les images sont toujours présentes... Qui parle de cette triste époque ? Qui ose revenir sur ce temps encore tabou ? De nombreuses personnes ayant vécu l'Algérie sont entrées dans les âges approchant les 90 ans ! Martial Limouzin est allé à la rencontre de quelques-unes... « Oui, on veut bien dire ce qu'on a vécu, mais en restant dans l'anonymat !
De ces entretiens est née une fiction ! Si l'histoire est imaginée, les faits et les personnages sont bien ancrés dans la réalité vécue par les personnages. Leur profonde amertume est encore au coeur de leur réalité quotidienne ! Leurs destins croisés s'incarnent avec force dans le récit des évènements politiques et militaires entre 1954 et 1962.
Les stigmates de la guerre d'Algérie sont bien présents... Combien de temps encore ?
Ajouter un commentaire