Confidences auvergnates

Confidences auvergnates

ANGLADE Jean

Commentaires

  • Bibliothèque de Coëx

    1 Bibliothèque de Coëx Le 01/03/2021

    Pendant un quart de siècle, Jean Anglade a partagé sa vie entre l'enseignement et l'écriture. Il a composé près d'une centaine de titres. Né dans la mouvance de la capitale de la coutellerie à Thiers, entouré de volcans de l'Auvergne, dans un monde d'artisans, de paysans, d'ouvriers, de besogneux, il nous conte son enfance : entouré d'une mère qui n'a jamais vieilli, d'un père disparu à la guerre de 1914 qu'il recherche toujours, d'un oncle coutelier, d'un beau-père charretier. Tous ces personnages d'avant 1914 et d'après sont à la fois hauts en couleurs, simples et truculents, rustiques et poétiques. À lire ces pages si vivantes, on a tour à tour l'envie de sourire, quelquefois même d'éclater de rire.
    Il advient que l'auteur puisse nous tirer une petite larme. on est vraiment dans cette Auvergne captivante, attirante. On y fréquente un patois savoureux. On y entre dans des maisons. On se promène dans la campagne. On va à l'école des Frères comme à l'école laïque. on traverse l'entre-deux-guerres, les événements de 1940-1944.
    Jean Anglade retourne ici à son pays d'autrefois, fouille inlassablement qu'il n'a jamais vraiment quittée. Il sait admirablement évoquer la tradition tout en l'ouvrant sur les rêves et sur les réalités d'aujourd'hui.
    Un témoignage, un livre d'images, mais aussi un vrai roman.

Ajouter un commentaire

Anti-spam